Ce voyage en quelques mots…
Une immersion dans une nature Sri Lankaise magnifique, du Sud à l’Est, du Nord à l’Ouest, loin de la foule, près des communautés locales. De la forêt tropicale de l’arrière pays du Sud, à un récif corallien préservé de la côte Est, vous voici embarqués dans un voyage axé sur la découverte de l’extraordinaire biodiversité des différents écosystèmes du Sri Lanka. Des sites historiques et multiculturels ainsi que de nombreuses nuits chez l’habitant dans différentes régions viennent parfaire ce voyage à la rencontre d’un Sri Lanka luxuriant, local et dépaysant.
Points forts
- 19 activités nature
- Découverte du Sud loin de la foule
- Immersion dans la vie locale
- Exploration de l’Est
- Sites historiques et archéologiques
- Plantations de thé
- 6 jours en zones côtières
- 5 nuits en écolodges
- 11 nuits chez l’habitant
- 2 sessions de snorkelling

Nous recommandons:
- 1 nuit à Galle
- 2 nuits à Deniyaya
- 2 nuits à Tangalle
- 3 nuits à Ella
- 4 nuits à Batticaloa
- 1 nuit à Mahaoya
- 2 nuits à Habarana
- 3 nuits à Nilaveli
- 2 nuits à Anuradhapura
Itinéraire détaillé
Jour 01: Aéroport International – Galle
Bienvenue au Sri Lanka!
Votre guide vous attend dans le hall des arrivées de l’aéroport international avec une pancarte à votre nom.

Visite de la ville de Galle
Vous voici arrivés à Galle, célèbre capitale de la province du sud, autrefois colonisée comme en témoigne son fort. Une promenade dans le fort ravive la mémoire de la période Néerlandaise, avec ses villas, ses églises et ses bâtiments de style colonial.
Tandis que les férus d’histoire apprendront de nombreuses choses sur l’histoire troublée du Sri Lanka, symbolisée par le Fort, les autres voyageurs apprécieront une balade dans ses vieilles rues et leurs boutiques charmantes et chics qui exposent de l’artisanat coloré.


Jour 02: Galle – Deniyaya

Etape à la plage de Dalawella
Pour avoir une chance d’observer les tortues dans leur milieu naturel, vous faites ce matin un arrêt à la plage de Dalawella, célèbre dans cette région car les tortues y sont proches du rivage.

Visite d’un domaine biologique
Voici l’un des rares domaines du Sri Lanka à utiliser des méthodes biologiques et de permaculture pour produire du thé et des épices de qualité supérieure depuis 15 ans.
En plus du thé, le jardin abrite des centaines d’espèces indigènes comme le poivre, les clous de girofle, la cannelle, des fruits, des plantes médicinales ayurvédiques et une variété de légumes. Déjeuner sur place.
Jour 03: Trajets locaux
Randonnée dans la forêt tropicale de Sinharaja
Située dans le sud-ouest du Sri Lanka, la forêt de Sinharaja est la dernière zone viable de forêt tropicale humide primaire du pays. Plus de 60 % des arbres sont endémiques et bon nombre d’entre eux sont considérés comme rares.
La faune endémique est nombreuse, notamment les oiseaux et 50 % d’espèces de mammifères et de papillons, ainsi que beaucoup de sortes d’insectes, de reptiles et d’amphibiens rares. Un guide vous emmène pour une demi-journée de découverte de ce joyau de biodiversité.


Jour 04: Deniyaya – Tangalle


Visite du temple de Mulkirigala
Etabli au 3ème siècle, au sommet d’un rocher de 205 m, le temple bouddhiste de Mulkirigala porte bien son surnom de « Petit Sigiriya ».
Haut lieu de la culture et spiritualité bouddhistes, ce site archéologique offre aux voyageurs des peintures murales datant de l’ère kandienne, des statues de Bouddha dans divers édifices.
L’ascension des 533 marches qui mènent au sommet du rocher valent bien l’effort, récompensé par la qualité du site et son environnement serein.
Jour 05: Trajets locaux
Matinée détente en bord de mer
Vous voilà désormais arrivés au bord de la mer, où vous pourrez vous reposer, profiter de belles balades sur les plages de sable fin, vous baigner dans l’océan Indien, prendre le temps de prendre votre temps…

Balade tranquille en bateau dans un sanctuaire à oiseaux
Voici une zone humide côtière particulièrement riche en biodiversité, située sur la côte pittoresque du sud-est du Sri Lanka.
Elle appartient à une ceinture côtière de terres d’une beauté exceptionnelle, parsemée de nombreuses baies, criques, lagons, affleurements rocheux et plages de sable, s’étendant de Tangalle à Hambantota.
De nombreux oiseaux y vivent et peuvent y être observés en fin de journée.


Jour 06: Tangalle – Ella


Visite du temple de Kataragama
Le site de Kataragama, niché sur les rives du Menik Ganga, dans l’extrême sud-est du Sri Lanka, est un lieu sacré pour les pèlerins de toutes les religions, qui affluent par milliers de tout le pays au terme de la « Pada Yatra », festival annuel qui se tient en juillet ou août. Bouddhistes, Hindous, Musulmans et Chrétiens se rencontrent alors dans ce haut-lieu multiculturel et multicultuel.
Les lieux de culte des différentes religions peuvent être visités par les voyageurs en quête de découverte du vivre ensemble Sri Lankais.
Jour 07: Trajets locaux
Randonnée dans un village au milieu des rizières
Cette journée de randonnée vous emmène à la découverte du mode de vie des habitants d’un village rural et des différents métiers qui y sont pratiqués.
Des industries traditionnelles telles que la menuiserie ou la transformation du riz, à la rencontre d’un apiculteur et de ses abeilles asiatiques, vous voici plongés dans l’écosystème du village, par ailleurs niché dans une nature magnifique.
Rizières en terrasse, cascade et sentiers forestiers, voici le cadre verdoyant de votre journée.
Votre déjeuner, un savoureux plat villageois complet, sera servi par une famille locale. Ici la chaleur des gens, la simplicité de la vie quotidienne et la beauté de la tradition s’unissent pour créer une expérience authentique et inoubliable.


Jour 08: Trajets locaux

Immersion à la plantation biologique
L’écolodge où vous logez abrite une plantation biologique de café, des plants de thé, une colline couverte de bois de santal et un jardin potager que nous vous invitons à découvrir.
Apres une promenade guidée dans le domaine, vous pourrez également visiter l’atelier de torréfaction du café. Dégustation de café.


Visite d’une plantation de thé biologique
Un spécialiste du thé vous embarque pour une visite d’une heure dans la plantation, puis à l’usine artisanale, où vous pourrez observer des séchoirs et des machines polies par le temps.
Vous voici en effet plus au cœur d’un atelier traditionnel que d’une usine moderne, privilégiant la qualité à la quantité, incarnée par ses ouvrières préparant patiemment, manuellement, l’artistique thé étoilé.
Vous serez ensuite cordialement invités à déguster de nombreux thés et tisanes, et probablement émerveillés par les couleurs arc-en-ciel qu’ils peuvent afficher.


Ascension de l’Eagle Rock
Sur un tiers de l’ascension, la pente est raide, avec des rochers, des escaliers en pierre, des buissons, pas de vue. Il faut de la persévérance pour vaincre la tentation de l’abandon.
Vos efforts sont enfin récompensés lorsque vous vous échappez soudain de la canopée et commencez à vous émerveiller devant la beauté des collines environnantes.
Après 15-20 minutes hors d’haleine, c’est ici que commence la magie. La pente est également un peu plus douce désormais. Encore 25 minutes de marche au milieu d’une végétation sèche vous amènent au sommet.
Voici une vue à 360 degrés sur les collines les plus proches et les plus éloignées, flanquées de délicates nuances de vert, tandis que l’alternance de soleil et de nuages épais ajoutent leurs teintes profondes au paysage spectaculaire.
Asseyez-vous simplement en silence, réfléchissant à votre place dans ce vaste univers. Vous ressemblez certainement à des points minuscules pour les gens de la vallée.
Avec la gravité désormais de votre côté, dites adieu à Eagle Rock, en descendant facilement la pente qui a peut-être fait grincer vos articulations il y a une heure.

Balade vers la rivière et baignade
Une courte promenade vous mènera au bord de la rivière, où des singes perchés dans les arbres observeront avec une curiosité éhontée votre petite tribu offrant à vos corps fatigués une baignade rafraîchissante dans une piscine naturelle isolée.
Jour 09: Ella – Batticaloa
Safari en bateau dans le parc national de Gal Oya
Les enfants sont devenus silencieux. Le moteur de notre bateau aussi. « Que se passe-t-il? » semblent demander les yeux de leur mère. Sans un mot, notre batelier pointe lentement son bras vers la rive du lac devant nous. À peine caché derrière les branches, se dresse un énorme éléphant.
Quel moment magique de pouvoir l’observer alors qu’il ne semble même pas remarquer notre présence silencieuse. Prenant tranquillement un déjeuner de feuilles vertes arrachées aux arbres voisins. Tous à bord sont fascinés par la scène sereine, et les quinze prochaines minutes nous nous sentirons connectés au puissant animal, sans bruit, juste ravis d’être les spectateurs privilégiés de ce spectacle fascinant.
Plus tard, nous observerons un plus grand troupeau d’éléphants au bord du lac, des mères avec leurs petits, entrant dans la forêt.
Une variété d’oiseaux nous offriront également un spectacle de voltige et de chants, des buses solitaires au-dessus de nos têtes aux volées de cormorans se rassemblant sur les rochers environnants.
Des crocodiles timides mais effrayants disparaîtront dans l’eau à notre approche.
À nos yeux novices, toute forme sombre au loin ressemble à un éléphant, et le naturaliste qui nous accompagne devra gentiment nous convaincre qu’il s’agit en réalité de buffles d’eau qui broutent paisiblement.




Jour 10: Trajets locaux



Balade à vélo « Cuisinons et pêchons! »
Apprenez à cuisiner de délicieux currys et entrez en contact avec les pêcheurs locaux désireux de partager leur technique de pêche traditionnelle…
La journée commence par une balade à vélo pour explorer le marché de Batticaloa.
Ensuite vous rejoignez la famille qui vous apprend les secrets de la cuisine srilankaise et prenez votre déjeuner avec eux.
Après un moment de détente, vous poursuivez la journée par une balade le long de notre lagune enchanteresse avant de rencontrer les pêcheurs de la lagune pour une expérience de pêche rafraîchissante…
Jour 11: Trajets locaux
Un jour à Kudumbimalai
On vous emmène hors de la grand-route, vers les zones rurales autrefois touchées par la guerre civile.
La faune locale pourrait vous surprendre en chemin, avec ses buffles paresseux, son bétail et ses oiseaux sauvages.
Vous gravissez ensuite l’imposant rocher de Kudumbimalai (525 mètres d’altitude) et profitez d’une vue à couper le souffle sur les environs aujourd’hui paisibles.
Vous serez invités à partager la nourriture traditionnelle d’une famille, et à flâner avec vos hôtes un petit temps au bord de son étang caché.
Après une rapide visite du musée militaire, vous serez sur le chemin du retour, en pleine nature de nouveau pour une balade en tuktuk hors des sentiers battus.




Jour 12: Trajets locaux



Excursion « Couleurs de Palamunai »
Dans ”Couleurs de Palamunai”, vous découvrez le sud de Batticaloa, cheminez le long de la plage, visitez le marché aux poissons.
Vous allez à la rencontre des tisserands et découvrez leurs saris et sarongs colorés.
Vous pouvez observer discrètement la prière de midi à la mosquée locale et rencontrer les fidèles.
Votre déjeuner est préparé par une famille et reflète la nourriture typique des villageois.
Après un bon déjeuner et une discussion relaxante avec vos hôtes, vous traversez Kattankudy, ville musulmane animée, célèbre pour son histoire et ses boutiques.
Vous visitez son Musée du Patrimoine et découvrez la belle mosquée Al-Aqsa.
Jour 13: Batticaloa – Maha Oya
Session de snorkelling
Vous êtes attendus tôt le matin en bord de mer, afin de pouvoir explorer un beau récif et sa vie sous-marine.
Vous voilà dans des eaux chaudes et transparentes, spectateurs privilégiés d’un ballet aquatique haut en couleur.
Déjeuner sur place

Rencontre et promenade avec un chef Veddha
L’après-midi est consacré à la rencontre avec un chef Veddha, qui vous fait découvrir le mode de vie de sa communauté et les outils utilisés par ses ancêtres, à l’époque où cette communauté indigène sri lankaise vivait de chasse et de cueillette dans les épaisses jungles aux alentours.
Avec sa bonne humeur contagieuse, notre chef Veddha vous emmène en forêt, vous apprend ses techniques de chasse et vous fait visiter les grottes où vivaient ses ancêtres.


Jour 14: Maha Oya – Habarana



Safari en jeep dans le parc national de Maduru Oya
Le voyage commence vers 6h du matin, pour atteindre l’entrée du parc Maduru Oya vers 7h. Une piste en terre rouge vous mène au cœur de cet habitat naturel sauvage.
Pendant 2h30, vous verrez différents habitants de la forêt : un troupeau de cerfs timides, de nombreuses espèces d’oiseaux, du coq sauvage, oiseau emblématique du Sri Lanka, aux puissants aigles perchés en silence dans les arbres à la recherche de leur prochaine proie…
Vous aurez peut-être le privilège d’observer un troupeau d’éléphants sauvages, savourant un petit-déjeuner de feuilles. Moteur allumé, sécurité avant tout dans cette nature sauvage…
Après bien d’autres varans d’eau, lézards, buffles, piverts et martins-pêcheurs rivalisant de beauté dans leurs costumes aux couleurs vives, un paon pourrait vous dire adieu en exécutant une roue élégante, pendant que vous revenez à l’entrée du parc pour un petit-déjeuner sous les arbres.

Visite d’un temple bouddhiste ancient
Avant de rejoindre des routes plus fréquentées, nous vous invitons à découvrir un temple ancient et ses grottes toutes proches, qui ont servi de refuge aux moines bouddhistes se retirant depuis l’avènement du Bouddhisme, dans les forêts de la chaine de montagnes avoisinante.
Certaines grottes portent des traces de peinture datant de la préhistoire.
Jour 15: Trajets locaux
Visite du site de Ritigala
Parmi toutes les merveilles archéologiques et naturelles dont le Sri Lanka est doté, j’ai une préférence pour Ritigala, car il ne s’agit pas seulement d’un site archéologique, avec les ruines d’un ancien monastère bouddhiste, mais aussi d’un incroyable morceau de jungle.
Située dans le triangle culturel du Sri Lanka, la montagne de Ritigala, haute d’environ 750 m, est également connue dans l’ épopée du Ramayana, car le dieu hindou Hanuman y aurait laissé tomber un morceau de forêt médicinale himalayenne en le transportant de l’Inde au Sri Lanka pour sauver la vie du Seigneur Rama blessé.
Ceci explique la présence de plantes médicinales sur une partie de la montagne.
Les ruines des lavoirs, du réfectoire, de l’hôpital, de la bibliothèque sont réparties dans une forêt profonde abritant des arbres atteignant le ciel et des lianes géantes.
Il existe également de nombreuses plates-formes doubles dispersées dans la jungle, autrefois utilisées par les moines pour méditer.
Les lieux de rencontre, de forme ronde, dont les pierres assemblées sont encore visibles, sont l’endroit idéal pour s’asseoir, immergés dans la nature, et méditer sur la chance que nous avons d’avoir de tels endroits paisibles.



Observation des oiseaux
La région d’Habarana abrite de nombreuses créatures endémiques, plus de 100 espèces d’oiseaux et environ 50 espèces de papillons.
Les lacs, canaux d’irrigation, les chemins pédestres offrent des randonnées pour découvrir cet habitat naturel où de nombreuses espèces interagissent les unes avec les autres.
Un guide naturaliste vous accompagne dans cette balade à la recherche des oiseaux.


Jour 16: Habarana – Trincomalee
Visite du temple Hindou de Koneswaram
Le temple Hindou de Koneshwaram, dédié au Dieu Shiva est situé à Trincomalee, au sommet d’un promontoire surplombant l’océan Indien.
Il apparait dans l’épopée Hindoue « Ramayana », ce qui en fait un lieu majeur de pèlerinage.

Détente à la plage
Vous voilà désormais arrivés au bord de la mer, où vous pourrez vous reposer, profiter de belles balades sur les plages de sable fin, vous baigner dans l’océan Indien, prendre le temps de prendre votre temps…
Jour 17: Trajets locaux
Snorkelling à Pigeon Island
Un bateau à moteur vous emmène tôt le matin sur Pigeon Island, un parc national marin, célèbre pour les nombreuses espèces de poissons, crustacés, tortues et requins qui peuplent ses eaux cristallines.
Avec votre masque et votre tuba, c’est à vous d’aller à la rencontre de la riche vie sous marine.

Jour 18: Trajets locaux

Observation des dauphins
Une autre balade en petit bateau à moteur vous permet d’aller à la rencontre des dauphins qui peuplent l’océan au large de Trincomalee.
Quelle joie de pouvoir observer ces clowns marins qui rivalisent d’acrobaties à proximité de votre embarcation…
Jour 19: Nilaveli – Anuradhapura
Ascension du Rocher de Mihintale
A quelques kilomètres d’Anuradhapura se dresse le rocher de Mihintale, que l’on peut gravir par un escalier en granit.
On l’appelle également la montagne de Mahinda, du nom du missionnaire bouddhiste indien qui introduisit le bouddhisme au Sri Lanka, en convertissant le roi Devanampiya Tissa en 243 avant JC.
Vous croiserez sûrement des pèlerins lors de l’ascension et pourrez visiter certaines des 68 grottes qui abritaient autrefois des moines.
Le Stupa date du 1er siècle avant JC, et du haut du rocher, vous pourrez profiter d’une vue à 360 degrés sur les environs verdoyants et paisibles.


Jour 20: Trajets locaux


Visite de la ville antique d’Anuradhapura
Cette ville sacrée a été fondée autour d’une bouture de « l’arbre de l’illumination », le figuier du Bouddha, apportée là au IIIe siècle avant J.-C. par Sanghamitta, fondatrice d’un ordre de nonnes bouddhistes.
Anuradhapura, capitale politique et religieuse de Ceylan qui a prospéré pendant 1 300 ans, a été abandonnée après une invasion en 993.
Caché pendant de nombreuses années dans une jungle dense, le splendide site, avec ses palais, monastères et monuments, est désormais de nouveau accessible.


Promenade autour de l’arbre sacré Sri Maha Boddhi
Il règne une ferveur religieuse à Anuradhapura, avec des pèlerins bouddhistes se rassemblant autour de son arbre sacré, le Sri Maha Boddhi, une branche plus que millénaire du figuier de Bodhgaya, en Inde, sous lequel Bouddha a atteint l’illumination 500 avant JC.
Vous êtes donc invités à découvrir la spiritualité bouddhiste en observant les pèlerins chanter autour de l’arbre sacré. Une expérience belle et sereine.

Puja (cérémonie des offrandes) à la pagode Ruwanwelisaya
Une belle façon de terminer la journée à Anuradhapura est de vous joindre à la puja (cérémonie des offrandes) à la pagode de Ruwanwelisaya.
Ce stupa est l’un des monuments antiques les plus hauts et a été construit par le roi cingalais Dutugemunu en 140 avant JC.
Parce que des reliques de Bouddha sont conservées dans le stupa, c’est un lieu très vénéré par les pèlerins bouddhistes, qui se rassemblent au crépuscule pour chanter des mantras, allumer des lampes à huile, brûler de l’encens et offrir des fleurs à Bouddha. Une expérience privilégiée pour se connecter à la spiritualité bouddhiste.
Jour 21: Anuradhapura – Aéroport
Visite du temple de Munneswaram
En chemin, votre guide vous raconte l’histoire de Rama et de son épouse Sita, kidnappés en Inde et amenés au Sri Lanka par le roi Ravana, avant de visiter le temple hindou de Munneswaram, lié à cette histoire captivante appelée Ramayana, l’une des deux épopées sanskrites de l’Inde ancienne, chère aux voyageurs indiens en pèlerinage au Sri Lanka.

Transfert à l’aéroport
En fonction de votre heure de départ, votre chauffeur guide adapte le programme de la journée et vous dépose à l’aéroport 3 heures avant le décollage de votre avion.
Il y aurait tant d’autres endroits magnifiques à découvrir pourtant…
Nous vous souhaitons un bon vol de retour à la maison, et espérons vous revoir une prochaine fois pour de nouvelles aventures Sri Lankaises !
Merci d’avoir voyagé avec nous !


Budget indicatif de ce voyage
Nombre de voyageurs | Prix par personne en LKR** | Prix estimé par personne en EUR* |
---|---|---|
2 adultes | 817 000 | 2 678 |
4 adultes | 637 000 | 2 089 |
6 adultes | 562 000 | 1 844 |
2 adultes + 2 enfants (<12 ans) en chambre familiale | 595 000 | 1 950 |
Prestations incluses:
- Logement en écolodges, chambres chez l’habitant, guesthouses et/ou hôtels (en chambre double)
- Dîner et petit-déjeuner dans la plupart des logements
- Transport en véhicule climatisé pour toute la durée du séjour
- Prestation de chauffeur guide anglophone
- Toutes les activités indiquées dans l’itinéraire sauf si optionnelles, déjeuners si indiqués dans la description des activités
- Tickets d’entrée dans tous les sites payants indiqués sur l’itinéraire
- Taxes (1%) et contribution sociale (1%)
N.B.:
* Le prix de ce voyage a été calculé en LKR, l’estimation en EUR peut varier en fonction du taux de change journalier. Le taux de change utilisé ici est 1 EUR = 305 LKR
** Une variante essentielle du prix d’un voyage est le type de logement préféré. Dans nos itinéraires, nous proposons généralement des adresses que l’on aime, un mix d’écolodges, de chambres chez l’habitant et de guesthouses, voire de petits hôtels plus ou moins luxueux.
Le prix d’un itinéraire semblable mais avec d’autres logements serait donc différent, pourrait être supérieur ou inférieur en fonction des attentes des voyageurs. La saison du voyage, ainsi que le type de chambre sélectionné (double, triple ou famille) fait également varier sensiblement le coût par personne. Le prix mentionné ci-dessus est donc indicatif, pour donner aux voyageurs potentiels une idée approximative du coût d’un tel voyage.
Pour créer ensemble votre voyage de rêve, adapté à vos choix et à votre budget, rendez-vous sur la page: Vacances à la carte. Merci d’y remplir le formulaire en bas de page pour nous donner les informations de base concernant votre voyage et des créneaux horaires pour un appel WhatsApp durant lequel nous créerons ensemble vos vacances au Sri Lanka.