Dans des groupes Facebook liés aux voyages au Sri Lanka, des personnes demandent souvent : « Quelle est la meilleure province pour voyager au Sri Lanka ? Dites-nous…… »
C’est une question difficile. Voici ma tentative de réponse.
Je pense que tout dépend de ce que vous recherchez.
Si vous êtes intéressé par le tourisme durable, voici une photo montrant 3 entreprises touristiques reconnues comme championnes du développement durable lors d’une cérémonie organisée à Colombo le 13 juin 2023 par la SLTA (Sri Lanka Tourism Alliance).

La SLTA a décerné à 20 entreprises touristiques le titre de championnes du tourisme durable, parmi des centaines de candidatures dans le pays.
Le Sri Lanka compte 9 provinces et 25 districts.
Sur les 20 champions, 3 (posant joyeusement sur la photo) sont du district de Batticaloa.
Oui… Vous avez bien lu… 3 sont originaires de ce district inconnu que de nombreuses personnes à Colombo ne sont même pas capables de localiser sur une carte du Sri Lanka.
En raison de la guerre civile qui a sévi jusqu’en 2009 au Sri Lanka, le Nord et l’Est ont été difficiles d’accès pendant des décennies, tandis que d’autres parties du pays construisaient des hôtels.
Donc, d’une certaine manière, la nature a été préservée par les combats.
La guerre est finie depuis 2009.
Mais les voyageurs sont toujours rares dans le Nord et l’Est.
Revenons à notre leçon de mathématiques du jour…
1 district sur 25, donc 1/25=4%
3 lauréats sur 20… donc 3/20=15%…
15/4=3,75… ce qui signifie que si vous regardez au niveau national, les entreprises de tourisme durable de Batticaloa sont 3,75 fois plus représentées qu’elles ne devraient l’être si parmi les lauréats, tous les districts avaient un nombre égal de lauréats.
La guerre nous a préservés d’un développement non durable SEULEMENT dans une certaine mesure.
Oui, le district de Batticaloa compte également des bâtiments absurdes et des entreprises touristiques qui nuisent à l’environnement.
Il reste beaucoup à faire pour éduquer l’ensemble de la société à la protection de l’environnement, à la préservation des cultures locales, à la compréhension mutuelle, etc.
Parmi tous les candidats qui ont à cœur de travailler avec des principes durables au Sri Lanka, 3 entreprises touristiques de notre district, qui ont relevé le défi de s’engager sur cette voie, malgré les conséquences de la guerre, la pauvreté, l’insécurité qui régnaient auparavant dans notre district touché par la guerre, ont reçu un certificat de champion du développement durable.
Le 13 juin 2023, la SLTA a récompensé 20 entreprises durables, et j’ai personnellement ressenti qu’après des années de travail acharné et d’engagement de toute notre équipe à travailler dans le district, quels que soient les défis, recevoir ce prix aux côtés d’entreprises bien mieux établies qui font un travail fantastique dans d’autres régions du pays, prouvait que la réconciliation était possible.
Une vision commune est en route.
Sri Lanka,
4 religions principales,
3 langues,
1 sourire.
Avec toute ma reconnaissance pour la Sri Lanka Tourism Alliance, Karpaha Sands et Riviera Resort Sri Lanka